Lettre aux terrains de stages pour le 30 Avril

La coordination nationale étudiante qui a eu lieu le 11 avril à l'irts de Montrouge a voté l'organisation d'une journée d'action le mercredi 30 avril. Lors de cette coordination qui rassemblait des représentants d'environ 60 centres de formation en travail social, ont été discutés les principaux constats que les étudiants ont faits sur le décret relatif à la gratification des stagiaires, les orientations du mouvement et les actions concrètes qui pourront porter les revendications des étudiants.   Les principales revendications qui portent notamment sur l'effacement du caractère discriminatoire de ce décret, la mise en place de mesures concrètes pour remédier à la précarité des étudiants et la défense du statut du stagiaire n'ayant pas encore reçu de réponse, les étudiants s'accordent pour amplifier la mobilisation et faire entendre leur voix. Les constats, les modes d'actions et les revendications sont systématiquement votés lors des assemblées générales et des coordinations nationales. Le *mercredi 30 avril* les centres de formations impliqués dans la mobilisation organiseront donc des manifestations locales qui rassembleront des étudiants de toutes les filières. La plupart de ces manifestations seront suivies d'assemblées générales étudiantes.

 

Le bon déroulement et l'efficacité de la mobilisation dépendant, entre autre, du nombre de personnes présentes aux manifestations, il nous a semblé importants que les étudiants soient libérés de leurs obligations ce jour là pour pouvoir s'impliquer dans un mouvement qui, semble-t-il, dépasse le cadre des stages, pose la question du traitement du travail social en général dans les années qui viennent et montre que les étudiants ne sont pas passifs vis-à-vis de leur formation.

 

Pour permettre d'exprimer leurs questionnements, leurs inquiétudes sur leur avenir et celui de leur formation et leur critiques vis-à-vis de ce décret, nous vous demandons donc de faire votre possible pour libérer vos stagiaires la journée du 30 avril et leur faciliter le report de cette journée de stage.

 

La direction de l'I.T.S.R.A. donne son accord pour que la mobilisation des étudiants soit ainsi facilitée, eu égard à l'importance de la formation en alternance et de la question de la gratification des stages. Nous vous en remercions.

 

 

 

François ROCHE

Direction de la Formation et du Développement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :